01 Commencer par quoi ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il vous est impossible de commencer directement sur une cornemuse. Il vous faut connaitre de 1 ) le doigté et de 2)  la gestion du souffle et du sac, et faire les deux en même temps est totalement impossible.

La connaissance du solfège est un gros +, mais pas indispensable.

Un prof est un ++ également, à privilégier , mais pas évident à trouver selon les régions ( et faire attention aussi aux arnaqueurs )… pas indispensable si vous avez une bonne méthode de travail régulière.
Comme tout instrument de musique ou tout sport, rien n’est impossible, tout reste une question de travail personnel. 15 mn par jour est déjà pas mal, et les résultats arrivent très vite pour ceux qui s’en donnent la peine …

Suivant les niveaux et le travail fourni, on peut au bout de quelques mois se renseigner pour l’achat d’une cornemuse …  et surtout, NE PAS ACHETER DE SUITE une cornemuse, et NE PAS ACHETER N IMPORTE QUOI, à moins que vous ne cherchiez une nouvelle déco pour votre cheminée …   :)

Pour commencer, il vous faut un practice. Sékoiça??

Il s’agit d’une « flûte »  avec une anche double à l’intérieur. Le doigté différent de la flûte à bec, est celui de la cornemuse écossaise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il existe plusieurs modèles de practice : en polypenco ( plastique ) ou en bois, de différentes tailles ( junior, standard ou long ). Je vous conseille pour votre 1er achat de prendre un practice en plastique, faut compter entre 40 et 60 € . Le bois est mieux, mais plus onéreux ( minimum 100 € ), et sans savoir si cela va  vous plaire, mieux vaut investir le moins possible pour ce début. A cette commande, prendre une anche de rechange, ainsi qu’une bobine de fil jaune.
A savoir que la practice a 2 utilisations : apprendre le doigté de la cornemuse, et ensuite, avec plus d’expérience, apprendre doucement un morceau en détail avant de le jouer à la cornemuse…
A savoir également qu’un practice n’a pas le son d’une cornemuse, il a même un son assez …  foireux …     :)

En méthode, je vous conseille fortement College of Piping, volume 1 ( en français !! ), qui est excellente, …  progressive et idéale pour débutant. existe également en volume 2,3,4 en anglais …  non testé car my english is no rich …  :(

8998

La méthode Le Moign est pas mal aussi, mais moins détaillée…

 

Pour votre culture personnelle, il existe 2 écritures de partition: écriture écossaise et écriture bretonne.. l’instrument reste pareil, le son également, il s’agit juste d’une lecture de solfège qui est différente.

exemple :  un La écossais est un SI bémol breton, mais c’est la même note.
Ici, je ne parle qu’en notation écossaise.

 

– à savoir aussi, il se vend un pratice pipe, une sorte de cornemuse allégée, ( petit bourdon et practice ), histoire de pouvoir gérer avec plus de facilité la gestion souffle/sac …  au vu du prix et de l’utilité ( il ne sert plus à rien une fois la cornemuse achetée), je ne vous le conseille pas …  ( c’est mon avis .. )
practice_pipes- viens ensuite le practice électronique. Très cher ( ne pas hésiter à faire plusieurs sites), mais juste énorme.Déjà, il a un son de cornemuse, juste,et qui se joue avec un casque ( on peut donc jouer dans le train, salle d’attente docteur..etc … ), toucher très sensibles, idéal pour les morceaux rapides, je vous le conseille vivement, pour ceux qui veulent investir …

ici le modèle degerpipe, un bijou !

DegerPipes


et je ne pouvais commencer les cours sans vous parler d’un petit logiciel qui paye pas de mine, et pourtant très utile, pour débutant ou confirmé …

pas d’installation, gratuit, facile d’utilisation…
téléchargeable sur le site du créateur  : http://r.fifi.free.fr/BagPipe/index.htm

idéal pour ceux qui ne connaissent pas  le solfège, ou même ceux qui veulent jouer un morceau en même temps que le logiciel, ou tester une 2ème voix ..  etc …

quelques fonctions de ce logiciel, parmi tant d’autres…

Quand vous l’ouvrez, par défaut, il ne lit que les fichiers en .abc  . Vous pouvez lire lire aussi les fichiers en .bww, , pensez à faire la bascule en ouvrant ce logiciel ( voir photo )

log 1ensuite vient la page principale du logiciel :

en 1 ), le convertisseur écriture écossaise/bretonne

en 2 ),touche play   :)

en 3 ),changement de tempo, très important pour vos exercices

en 4 ), son practice ou son cornemuse

en 5 ),possibilité de commencer 2 mesures par des percussions

en 6 ),métronome, à utiliser aussi pour exercices

etc….

log 2il se peut qu’une note soit accrochée sur votre flèche de souris, faire échap pour la dégager ..    ( ceci uniquement si le cadenas est ouvert )

Possibilité de sélectionner et jouer que quelques mesures ( en vert )

log 3et possibilité de créer ses partitions ( connaissance en solfège requis )…

Ce logiciel est le complément idéal avec la méthode Collège of pipping